Hildegarde FFXIV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que penser de FFXIV ?

+4
miou
Pop Korn
Willows
Qua-chan
8 participants

Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Que penser de FFXIV ?

Message  Qua-chan Lun 27 Sep - 17:10

Bonjour à tous,

premier sujet sur ce forum... C'est vraiment un grand moment! Premier sujet de cette section à spoil! J'en profite pour donner mes premières impressions après 3 semaines de béta ouverte. Grosso merdo c'est ce que j'ai envoyé à Square Enix il y a deux semaines.

FFXIV est un jeu avec un potentiel monstrueux. Plusieurs choses sont très positives. Pour commencer graphiquement le jeu est une petite tuerie. Il place la barre très haute vis à vis des autres MMORPG. Mais les graphismes ne font pas tout... Au niveau de scénario, de ce que j'ai pu en juger, les quests et missions sont réellement captivante. J'aime beaucoup de système d'instance qui te permet d'interagir sur le décors en fonction des évènements. ça donne un coté plus réaliste au jeu et à sa campagne. J'ai aussi beaucoup apprécié la profondeur de certains dialogue particulièrement mature pour un jeu de cette facture.

Il semblerait aussi que le jeu soit destiné aux casual gamer. Donc il y a plétor de petits évènements en ce sens. Le système de mandat, déjà présent à un autre niveau dans FFXI, est particulièrement bien repris ici. La difficulté est croissante en fonction du nombre de personne. Attention donc à ne pas se sentir plus fort que la musique, hein Kornette...

Puis bon... Que de plaisirs de retrouver ce petit univers en un peu différent! Retrouver ses coupains de FFXI et se relancer dans une nouvelle aventure ou la nooberie est permise!

Mais malheureusement il n'y a pas que du positif... Sinon tout serait parfait. Pour commencer j'ai trouvé que les zones, bien que immense sont relativement peu nombreuses. On a vite fait le tour jusqu'aux prochaines ville. Je trouve personellement que le contenu au début de FFXI (même sans Rize of The Zillard et Chain of Prometheia) était plus important. J'ai donc peur que FFXIV ne devienne un jeu en kit où il faudra acheter les expansions a coup de 10 euros tous les 5 mois.
Au delà de ça j'ai détesté le système économique basé sur les bazaars. Je trouve totalement à chier de devoir faire 15 check pour trouver l'item que l'on cherche. En plus d'être chiant c'est totalement contre-productif pour valoriser le casual gaming. Il va surement se créer des linkshells de marchand comme sur d'autres MMORPG. Je pense que la futur Hildegarde devrais répondre à ce problème pour nos membres. (comment... J'en sais rien^^)

Sinon je trouve que le job mage est relativement dévalorisé au début. C'est dommage que ce soit si difficile de commencer par ce job. Autant faire un guerrier pour gagner des niveaux rapidement et monter mage ensuite.

Pour finir par une note positive j'ai beaucoup apprécié qu'ils aient mis plus de musique sur le jeu. D'après ce que j'ai pu constater toute nouvelle zone a une musique. C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on parcours ces grandes étendues au rythme de Nobuo Uematsu (le papa des musiques de FF).

see ya space
Qua


Dernière édition par Qua-chan le Mar 28 Sep - 17:24, édité 1 fois
Qua-chan
Qua-chan

Messages : 318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  Willows Mar 28 Sep - 15:44

perso pour le moment je decouvre mais comme tu le dis il y a du potentiel.
niveau graphique trop beau
niveau zic : bah elles sont sympa
niveau jouabilité : en mage je galere mais pas grave j'avance à mon rythme . deja je ne recule pas a cause de mes nombreuses morts , ca c'est cool .
me suis deja pris de gros fou rire a me faire one shot par un mob ca m'été pas arrivé depuis si longtemps de rire autant.


P.S : mici qua de ne pas avoir fait un long pavé pour ce post :p

Willows

Messages : 136
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 47
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  Pop Korn Mar 28 Sep - 16:18

Ben pour le moment c'est la phase découverte, mais oui y'a du potentiel mais pas mal de chose à améliorer aussi . Surtout niveau invite de party etc ... /em a plus d'animas!
Pop Korn
Pop Korn

Messages : 342
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  miou Mar 28 Sep - 17:51

les maps sont assez grandes , c'est juste que ... .... y'a pas assez de mobs . Y'a une map a l'ouest de gridania mais j'y suis po retourner depuis la beta , y'a un chateau la bas mais j'avé po acces . et les mob oneshot la bas en + des vautour qui agro XD . nan le vrai hic dans le jeu c'est que les armes autres que lvl 1 sont craftable qu'a partir d'un certain niveau de craft , genre menuiser 15 pour faire un arc 7 , perso quand mon menuisier sera a 15 mon rng sera +15 voir 20 , donc craft du matos pour soit mouai bof .
Le bazaar , ca j'adore ........................... sur le 11 mais pas la , c'est trop long , trop de latent , tu check 3 mecs mais pas les 100 contrairement a rolandberry . Pourquoi pas d'ah ?? p'etre une initiative pour combattre les RMT .

miou

Messages : 225
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 45
Localisation : devant mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  BAB Mer 29 Sep - 12:47

Hmm en me baladant sur divers sites j'ai vu des skill rank 99 o_O

c'était pas 50 le max?

BAB

Messages : 764
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Lille

http://hildegardeweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty O;o

Message  rhomharic Jeu 30 Sep - 14:49

Bonjour

bon je vais aussi y aller de mon point de vue car j'ai fait déja quelques MMO ( FFXI, Guild War, LOTRO, WoW etc etc).

Déja graphiquement c'est super jolie MAIS nécessite d'avoir un trés bon PC pour vraiment voir, sinon Lag, énervement ....
L'interface est pas trés bien faite mais en général on trouve toujours des solutions alternatives pour régler le problème. Le ciblage pour mage est a chié...l'envoie des sorts trop chaud....j'ai pas encore test en mélee car mon perso n'a pas pu être crée je joue avec Willows.
Le jeu en lui même est agréable ( si pas de lag) le scenario à l'air comme le disait Qua super captivant avec les instances et autres. Les histoires de Mandats est assez sympa et valorise les casuals gamers..mais pas trop quand même.. rusher les mandats pendant des Heures vas être a force saoulant.De plus les mages qui heal n'y gagne pas grand chose..
Sinon le systeme de craft à l'air super complet mais aussi un Job a plein temps pour faire bien
je suppose qu'il faudras des perso specialement crée pour 2-3 crafts complet ( car on prend pas mal d'exp a faire du craft sa sé sympa mais super long).
Les thunes...baaa..FF quoi..je ne sait pas comment sa évolue avec les LVL mais sa sent des Jours et des jours de farms ou de craft pour pas être trop pauvre..le systeme de bazaar Pas au point du tout de chez du tout..>.> vas faloir être solidaire au niveau des crafts pour être gearé correctement...a voir en LS donc.
Sinon vu que l'on ne perd pas d'exp a crever vous allez voir que le soucis 1er de tout joueur vas être....les réparations....et autres points j'ai pas vu de PvP..
Bon voila en gros se que je peux dire actuellement sur les début de se MMOrpg il vas faloir être solidaire.

A bientot j'espere Razz

rhomharic

Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  miou Jeu 30 Sep - 16:00

solidaire uep mais a un certains degrés seulement . rush les mandats , perso j'xp/competence + solo que en pt , faire les mandats avec les autres c'est vraiment que pour les sous sous et le fun ou erreur de mandats .Mieux vaut xp pt sur des mobs normaux , c'est + rentable .

Uep le ciblage t'inquiete , lé a chier pour les DDs aussi . Mais faut que je test les trucs sur lodestone.com , pop a l'air de maitriser le truc mais pour ca faut une xp pt sur normal mob , pas en mandats cé trop le bordel .
Niveau equipement , on sait pas a quel degrés ils descendent quand y sont usé (enfin moi ché po) , et la mon equipement est ds le rouge ^^; mais bon au lvl 10 ca sert a rien je tape tjrs les meme mobs qu'o lvl 1 .
Moi vé faire ts les crafts en jouant pépère , fight , fight , oh un minage ?craft ?fight fight ... ... le seul problem c'est la place ds le sac .
D'ailleurs je crois que vé me servir de ma servante comme MH , ca ferai 160 places ?? ^^
see you in game .
uep j'avé entendu ca que sur wow ca raquait les reparations de gears lol .
Par contre la ou on peut etre solidaire cé de mettre en LSchat ce que l'on va revendre au npc car je revend tt au npc depuis le debut ^^; et ché po comment appeler la servante lol et me rappelle plus ds quelle ville elle est lol . d'ailleurs , on peut en avoir dss les 3 villes ?? ca ferait 320 place ^^ ca serait cool , bah vé essayer je vs dirait ca .

miou

Messages : 225
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 45
Localisation : devant mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  BAB Jeu 30 Sep - 16:28

Tu peu avoir plusieur servant oui mais fait payé des € a SE ^^;

BAB

Messages : 764
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Lille

http://hildegardeweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  Shaedhen Dim 16 Jan - 9:38

Le sujet date un peu mais comme j'ai commencé le jeu depuis bientôt 2 semaines après avoir testé vite fait la beta, voila mes impressions ( qui, forcement, feront beaucoup de comparaison avec le XI ).

Les points positifs :

-Graphismes vraiment très jolies à condition d'avoir une machine capable de faire tourner le jeu convenablement. C'est vrai que durant la beta j'avais pas trouvé ça terrible terrible mais en fait si. C'est peut-être parce que depuis j'ai joué à quelques autres jeux pc que je me suis plus rendu compte de la différence.

-Le système de job. Au départ, j'étais pas trop enthousiaste mais je n'avais pas encore compris qu'on pouvait utilisé pratiquement n'importe quelle compétence de n'importe quel job quand on le voulait. Du coup, je trouve qu'on se retrouve avec une sorte de système de subjob amélioré franchement sympathique et qui permet des combinaisons intéressantes et, je pense, plus diversifiées que sur le XI.

-Le système de mandat. C'est fort sympathique. Ca permet de faire des mini-quêtes qui rapportent pas mal en un temps relativement court même si ça peut encore être largement amélioré.

-Une plus grande interaction lors des phases de craft/gathering. En même temps, vu qu'ils ont voulu en faire des jobs à part entière, c'était un peu obligatoire. Mais, quoi qu'il en soit, je trouve le craft nettement plus fun que dans le XI et pouvoir faire un peu de lvlup via des mandants locaux permet d'éviter de se ruiner tout en montant à un bon petit rythme.

-Un jeu plus casual mais seulement au début. En tout cas c'est l'impression que j'ai. Autant les 15 premiers lvls ils vont tout seuls, autant après ça commence à devenir plus long pour xp etc, surtout quand on est en solo sans mandats. Ca devrait décourager les petits chieurs assez vite Twisted Evil

-Le système d'équipement. Là non plus au départ je n'étais pas trop fan du fait de pouvoir équiper n'importe quel gear à n'importe quel lvl. Mais bon, finalement, c'est assez sympa aussi même si, d'un autre côté, ça encourage un peu les gens à se laisser être gimp en prenant directement des gears trop haut lvl pour eux pour éviter de devoir en racheter par la suite ( et je me vise moi-même là Rolling Eyes )

-Le design des équipements en général. Là aussi, c'est pas mal du tout. C'est un détail mais le fait d'avoir une partie des gears en plusieurs coloris différents je trouve ça assez chouette et ça permet d'apporter un peu de variété à l'ensemble.

-Les musiques qui sont assez bien foutues aussi. Faut dire qu'après des FF12 et 13 complètement dans le creux sur ce point là, ils pouvaient difficilement faire pire.

-Des petits détails bien pensés dont on sent qu'ils ont retirés une certaine expérience de ffXI. le fait de ne plus devoir check un mob pour voir son niveau par exemple. Un inventaire plus grand dès le départ + beaucoup de places chez nos retainers aussi.

Les points négatifs :
-Les beaux graphismes c'est bien mais pas facile de les faire tourner ! Je ne sais pas si ça limite juste à autour de moi ou non mais j'ai le sentiment que de + en + de gens utilisent des pc portables au lieu d'un pc avec une tour etc... Le problème c'est que changer la cg dans un portable c'est nettement plus chiant. Du coup, je pense que ce n'est pas spécialement bien joué de la part de SE d'avoir voulu sortir un MMO aussi beau et ce n'est pas comme ça qu'il va toucher un très large public. Perso mon portable acheté il y a 2 ans et demi est incapable de le faire tourner avec un config normale et fait pourtant tourner à peu près n'importe quel jeu qui sort actuellement sans problèmes.

-Les zones très très grandes mais pas très diversifiées. En tout il y a quoi, 5 environnements différents ? C'est un peu cheap. Plutot que de faire des zones immenses ils auraient pu soigner à en créer davantage. En plus, on fait très vite le tour du monde. Perso au lvl 6-7 j'ai été visiter les trois villes vite fait bien fait et sans difficultés. Sur le XI ça me semblait déjà un peu plus compliqué et long.

-Plus de MH ! C'est sympa pourtant les mog house, surtout sur la fin ou on pouvait inviter des gens dedans et tout. Et, par extension au fait qu'il n'y ai plus de MH, plus de poste non plus ! Là aussi c'est un peu chiant de chaque devoir faire le tour du monde pour donner un truc à quelqu'un.

-Le système de teleport. Ok ok, au début c'est chouette parce qu'il faut plus shouter pour se faire teleport à droite à gauche etc... mais je trouve que d'un autre côté ça perd de son charme. Ici tout me semble trop accessible trop facilement. Par contre, le jour ou t'as plus d'anima là t'es pas dans la merde si tu dois aller à l'autre bout de la map... Pourquoi ne pas avoir simplement mit + en avant un système d'outpost comme dans FFXI qui était vachement pratique voir même parfait.

-Le martelage de la touche x ( en jouant au pad ) lors des combats, tout droit issu de FF13. A quoi bon supprimer l'auto attack si c'est pour forcer les joueurs à s'exploser le pouce en tapant encore et encore sur la même touche ? En + tout va hyper vite. En PUG j'ai l'impression d'un hundred fists permanent.

-La récupération de mp est assez calamiteuse. Pourquoi on a pas le droit d'un récupérer en /rest ? A la place ou nous balance un sort qui s'active toutes les 10 mins... bof bof. Autant pour le moment ça ne me pénalise pas trop, autant à + haut lvl je pense que ça doit être assez ennuyant.

-L'absence de véritable quêtes en dehors de l'histoire principale. Ok il y a les mandats mais ce ne sont pas vraiment des quêtes à proprement parler. C'est juste le même aspect froid et sans saveur qu'on retrouve dans bcp d'autres mmo ou on nous dit d'aller butter autant de mob qqpart et puis ok c'est réussi. Dans FFXI c'était différent. Il y avait une petite cutscene ou un petit dialogue qui faisait qu'on se sentait plus concerné et ça apportait beaucoup au background du jeu. Dans le XIV ce background il est encore un peu vide.

-L'interface. Ca ça m'énerve profondément parce que je considère encore et toujours l'interface du XI comme la meilleure tout MMO confondu. C'est clair, le log est lisible, le menu facile et complet. Ici, encore une fois, ils ont voulu faire comme les autres en mettant plein de petites icônes pour sorts, en rajoutant sa barre d'xp sur l'écran alors que, sincèrement, ça ne sert à que dalle de la voir non stop et le menu est particulièrement brouillon. Oué c'est peut-être + joli pour les yeux mais, en attendant, c'est sacrément mieux efficace.

-Le système de vente... Et encore ça a du être pire au tout début ^^; En soi leur système de quartier marchand il est pas mal... pour remplacer les bazaar de Rolandberry field. Mais il faut un système d'AH a tout prix. C'est impossible de s'y retrouver niveau prix etc avec le système actuel et c'est l'horreur lorsqu'il s'agit de trouver un gear en particulier.

-Le craft d'armes bas lvl est mal foutu. Il devrait être plus simple et on verra bcp plus d'armes bas lvl sur le marché à des prix corrects. Ici je n'ai finalement trouvé que hier une arme pour mon OCC lvl 20. Avant ça je me contentais de l'arme de base lvl 1... Et encore, c'est meme pas à Uldah ( considéré comme le nouveau jeuno ) que j'ai trouvé ça mais à limsa ou les quartiers marchands sont désertiques ( mais ou on peut faire de bonnes affaires apparemment ^^" ).

-Plus de xp party traditionnelles. Je pensais que chez SE ils étaient les seuls qui avaient compris la signification de l'abréviation "mmorpg" qui contient, notamment, "multijoueur". Dans tous les autres mmo que j'ai fait on pouvait xp solo ça posait pas de problème et c'était même ce que tout le monde faisait. Dans ffxi on devait xp en groupe et c'est ce que j'attends d'un mmo, devoir faire tout en groupe. Pourquoi est ce qu'ils ont été oublier ça au passage ? Jusqu'à présent, à part quelques mandats avec nara, j'ai tout fait solo. Là encore, les petites xp pt bien foireuses mais où au moins on rigolait et où ils se passaient plein de choses ça donnait du charme à ffXI.

-Le système de réparations... Mais qu'est ce qui leur passe par la tête ? C'est juste affreusement chiant, n'ayons pas peur des mots. Ils veulent apporter un semblant de réalisme ? La dernière fois que je suis sorti de chez moi, je n'ai pas croisé un seul Lalafell ou une seule Miqo'te dans la rue... Alors oubliez un peu le réalisme à 2 francs et laissez nous des gears normaux !

-Plein de petits détails aberrants qui donnent vraiment l'impression que le jeu est sorti trop vite : On peut plus avancer quand on check un bazaar ( wtf ?! ), quand on d/c, son mandat on peut se le mettre ou je pense, devoir à chaque fois ouvrir le menu pour check quelque chose, plus de beastmen, ...

Conclusion:
Il y a clairement du potentiel mais le jeu est encore très loin d'être parfait. Est-ce que je serai venu et resté si il n'y avait pas l'aspect Hildegarde dans la balance ? Pas sur... Peut-être mais pour combien de temps avant que je ne me lasse ? Par contre, j'ai été surpris, en bien, de la manière avec laquelle ils ont réagit en changeant complètement la team qui s'occupe du jeu. Curieux de voir comment il évoluer mais je garde bon espoir !
Shaedhen
Shaedhen

Messages : 456
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://www.manga-news.com

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  BAB Lun 17 Jan - 8:35

Plutot une bonne analyse shad ^^

Je pense egalement que le jeux a un enorme potentiel mais i est pour le moment plutot creux
Et encore tu es arrivé quand ca commencé à devenir intéressant et mieux foutu lol

BAB

Messages : 764
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Lille

http://hildegardeweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  Shaedhen Lun 17 Jan - 16:14

BAB a écrit:
Et encore tu es arrivé quand ca commencé à devenir intéressant et mieux foutu lol

Encore heureux ^^' faut dire qui si je n'avais pas eu vent des dernières majs intéressantes je ne me serai probablement plus intéressé au jeu du tout après mon expérience calamiteuse sur la beta.
Shaedhen
Shaedhen

Messages : 456
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://www.manga-news.com

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  djilou Mer 19 Jan - 16:03

C"est pas mal shad, j'ajouterais 2 compléments :

1) pour les gear haut level, il faut bien vérifier qu'ils sont mieux, exemple un gear lvl 23 avec art physique +3 et plus intéressant au level 23 (tu as vraiment +3) qu'un gear lvl 35 avec art physique +5 (tu as +1 seulement au lvl 23).

2) pour la réparation, mets les a réparer la nuit en afk à 1k gil ou 2k et tu as plus de problème de réparation, le lendemain tout a été réparé, doit avoir des lutins dans le coin :p



djilou

Messages : 81
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  Shaedhen Jeu 9 Juin - 5:33

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé un petit test du jeu disponible ici. Wink
Shaedhen
Shaedhen

Messages : 456
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://www.manga-news.com

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de FFXIV ? Empty Re: Que penser de FFXIV ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum